Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** A M A N Y E **
22 juin 2004

Face/préface - Herbert/Ayerdhal

Mi février 1986,

la radio débite ses superficialités habituelles et, un mètre devant le pare-brise, la neige qui tombe se confond avec la neige qui calfeutre la vallée. Il fait blanc partout, mais la mort est blanche, je le sais depuis plus de deux ans.

La voiture s' est rangée contre une congère, le moteur s' est coupé sans que je le lui demande.

Je lirai encore un roman, un seul,

le dernier, dès que Monsieur Abadia aura fini de le traduire,

dès que Monsieur Klein pourra l' éditer.

Le type de la radio a dit qu' il s' appelait Chapterhouse.

Ce n' est pas un très bon titre, mais qu' est ce que j' ai à faire du titre ?

C' est le dernier bouquin que je lirai.

Après je ne lirai plus.

Tant que je ne serai pas fichu d' écrire de mes seules tripes, je ne lirai plus.

Et un jour je lui rendrai hommage

dans la préface d' un bouquin à sa façon.

Et à sa façon seule,

puisque hier, au centre d' Etudes du Cancer de l' Université du Wisconsin, Frank Herbert a emporté son talent avec lui, destination : vide.

 

Mi- février 93,

Sept ans déjà et si peu de neige que le vert réapparaît partout.

J' ai recommencé à lire depuis trois hivers, ce n' est pas facile.

Pas facile d 'oublier Odrade.

Elle est derrière toutes mes femmes, amusée, tendre et définitivement inaccessible. Je n' ai jamais rêvé d' elle, pas plus que de son univers, je les garde pour l' éveil, je les évoque consciemment, par volupté.

Mais même sans lire, j' ai échoué.

Je n' ai pas fait exprès de créer l' univers du Daym. Il m' est sorti du ventre tel quel et c'est l' hommage que je voulais lui rendre, sans avoir pris la décision de le faire.

L' effet Lazare, sans doute.

 

Ceci est la préface du livre d' Ayerdhal "l' histrion", sorte d' hommage à Frank Herbert, l' auteur de Dune et d' ailleurs il paraît que l' on sent vraiment du Herbert dans le livre d' Ayerdhal qui garde sa touche personnelle. N' ayant pas encore eu le courage , ni le temps de lire "Dune", je ne fais que retranscrire certaines réactions que j' ai eues....Mais l' univers du Daym (qui compte deux tomes, "l' histrion" et "sexomorphoses") et des plus intéressants et passionant à lire, et d' ici là il n' est pas étonnant que je vous en reparle, étant donné que je suis fan d' Ayerdhal comme je le suis de ph. K. Dick, Bradbury et C.J.Cherryh.... ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La brioche grillée c'est bon aussi....
O
Très intrigant en effet !<br /> Cette espèce de défi qu'il se lance à la mort d'Herbert ça me rappelle quelqu'un... mouais... vélléitaire je suis, vélléitaire je reste...<br /> Et puis je me complais trop dans l'insatisfaction nue et questionneuse pour avoir cette forme de courage.<br /> En revanche, demain, je pars l'acheter ton Ayerdhal...<br /> Zut... je vais encore ne bouffer que des tartines grillées jusqu'à la fin du mois ! J'ai déjà le dernier Onfray et le Salam Pax sur ma liste... tant pis ! C'est bon le pain grillé, de toutes façons...
Publicité