Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** A M A N Y E **
27 juin 2004

Fragments of memory (3)

Encore une fois avec les souvenirs....Comme ici....

Je me rappelle notre voyage avec ma famille aux USA et Canada. 1 semaine à New York, 1 autre à Toronto, quelques jours hébergés chez une vraie famille québécoise, et d' autres dans un hotel à Montréal. C' était en juillet 2000. Instantané polaroïd, nous au sommet d'une des twin tower. L' autre, ne pouvait se visiter et de toutes façon, était moins touristique, vu qu' il n' y avait pas de restaurant dans le dernier étage. Un an plus tard, le 11 septembre, en plein cours, l' après midi, un pote dans la classe dira en recevant un texto d' info sur son "tatoo" (ça existe encore ces trucs là ? O_o) : "Oh y'a eu un attentat à New York, y parait qu'une tour, peut être chrysler building ou empire state, s' est éffondré...T' y est pas allé Nico à New York ?"

Le soir même devant les infos et dans ma chambre, je pleurais. Comme si une partie de moi même resté là bas venait de mourir. Pendant plusieurs jours, je dormis mal.

New York.

J' aurais voulu voir une comédie musicale puisque notre hotel était tout près de Broadway mais ce n' était pas du goût de mes parents sur le moment, et il faut bien dire que nous n' avions pas le temps...Tant pis, "Cats", ce sera pour une autre fois...

De Toronto, il y avait que grisaille et béton. Si j' avais su l' adresse de l' être que j' admire, monsieur David Cronenberg, je me serais précipité avec un  de mes livres sur lui et mes k7 et dvd... Mais bon on peut pas tout avoir non plus... Juste avant d' être hébergés par "les cousins" (retournons leur la pareille, ce sont eux qui nous appellent comme ça et ma foi, c'est fort sympathique), détour important par le St Laurant. Là bateau, K-way et admiration devant d' énormes cétacés (dit la baleine...Jeu de mot assez nul je sais ) et ces cris fabuleux de ma voisine presque dans mes tympans à côté sur le bateau âgée de 6 ans. "Oh my god ! The whale ! the whale !!!" ... 

Chez les cousins....Fabuleux. Expressions apprises sur le tas ("tire toi une bûche" par exemple = prends une chaise et assis toi...^^) et difficulté de la langue. On est pas habitués à un accent assez aigüe qui "sent le miel quand on l 'entend" et à un débit aussi rapide. Révélation :Tous les québécois sont des rappeurs qui  s' ignorent. Ils avaient un raton laveur apprivoisé et un renard. Moi j' aimerais bien avoir un tigre apprivoisé.

Rien qu' avec un tigre, plus de pitbull grognard ou de batard hurlant en face chez le voisin. Après faudra s' expliquer quand même. Ce sera dur. "Madame, votre petit Rex à.....comment dire.....Euh...Embêté mon tigre et...euh...." Bonjour les emmerdes....Mais c' est quand même la classe un tigre !

Montréal. Magie. Avec Venise, c' est pour moi une des plus belles villes du monde, mais je me demande si je n' avais pas sous les yeux une illusion vu qu' il faisait beau à ce moment. Mouai....

Remarquez, un pingouin plutôt qu'un tigre, c' est bien aussi...Mais l' affreux clebard des voisins le pourchasserait....(sic)

 

Je me souviens d' un noël fabuleux en haute montagne. On avait loués un chalet, et vu que c' était un peu isolé et qu' il avait bien neigé, la sensation d' isolement se faisait omniprésente à chaque instant. On ne recevait sur la petite télé du chalet que france 3. Le soir, on mangeait du saucisson savoyard (découpé au couteau suisse) avec un ptit verre de vin en guise d' apéro. La neige recouvrait tout à l' extérieur. Le lendemain de noël dans mes cadox (essentiellement cds et livres), je recevais deux cédés qui figurèrent avec le temps dans ma discothèque idéale.... "Loveless" (My bloody Valentine) et "selected ambiant works vol 2" (Aphex Twin). Deux disques qui influencèrent ma vie, mes sensations et me marquèrent à jamais. Ce sont le vent de l' abstraction et l' écho bruitiste du chaos qui griffèrent mes oreilles, ma tête et mon coeur à jamais.

J' en reparlerais d' ailleurs tant ça me tient à coeur....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité