Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** A M A N Y E **
12 juin 2005

Résumé festival Amiens 4/5 juin 2005.

Le wouik ende dernier, je restais sur Samarobrive pour pouvoir aller au festival BD de cette charmante ville dans une non moins charmante région. Je dû faire face aux éternels problèmes qui touchent ceux qui n' ont pas de chance (je fais partie du club de ceux qui portent mal leur pseudo voyez vous, encore que, il a une histoire celui ci et donc ne se rapporte pas du tout à l' expression "avoir le cul bordé de nouilles" (personnellement, ça ne me dérangerais pas de border un cul hein...Non Aude, pas sur la tête..Non.) : rester debout plusieurs heures (ça je connais, j' ai l' habitude, j' ai fait l' armée la Japan expo...), attendre un auteur qui finalement ne viendra pas (ça c'est plus gênant), subir les désagréments passagers temporels/de situation... Ou bien, chose que je continuerais de trouver proprement abrutissante au possible, les dédicaces par tirage au sort, sous prétexte qu' il faut donner des "chances-égales-à-chacun-voyez-vous". Ben voyons, mon cul oui (et c'est pas du pipeau). Sur 35 papiers, 30 sont notifiés d'un timbre et de l' auteur dont on veut la dédicace. Pas de chance je fais partie des 5 heureux perdants. Connerie de hasard...Enfin bon je m' y attendais un peu, je commence à me connaître après toutes ses années... (pour info, je dénigrai les dédicaces de Buchet : trop de monde, moins de chances d' office, pour me précipiter sur celle de Meyer)

jourfestibdeuh

zut, ça prend pas le bas...

Heureusement, il y a des happy ende parfois. J' ai eu ma dédicace de Christian Durieux pour Mobilis. J' en ai profité pour lui poser une mini interview (j'ai noté de tête malheureusement donc je me suis permis d' inventer des trucs pour retracer la continuité du dialogue. La prochaine fois je serais moins tête en l' air oui...Christian si tu me lis, pardonne moi) et lui montrer mes dessins au passage...^^

durieuxdedicacemerci

Christian, bonjour, je peut te tutoyer ?

Mais bien sûr, vas y y'a pas de problèmes.

Alors, euh, pendant que tu dessine, je vais te poser deux, trois petites questions rapides... *prend une inspiration, se gratte la tête, tente de réfléchir un moment*  Quelle sont tes méthodes, quelle a été, plutôt, ta méthode de travail avec Andreas ? Parce que, il est assez mystérieux...

Il est vrai qu' il donne une image de lui assez discrète. Il n' est pas du genre à faire des interviews à tour de bras et je pense qu' en une manière, ça le gêne, il préfère... *cherche ses mots*

Laisser les albums parler d' eux mêmes ?

C'est ça oui. Tout ce qui est lié à l' album ne l' intéresse pas en lui même, c'est plus de la promotion et il préfère laisser son travail quitte à ne plus être absorbé que pour ça. Pour le scénario de Mobilis, comme nous habitons à des distances un peu opposées --Il est établi en Bretagne, moi je vis en Belgique--, il m'a d' abord donné un premier jet scanné et faxé. J' ai rapidement donné mon accord puis j' ai eu la totalité de l' histoire envoyé.

Reverra t'on Andreas faire des dédicaces un jour ou bien c'est définitivement mort ?

Il a arrêté définitivement je pense. C'est quelqu'un d' assez droit dans ce qu'il fait, ce qu' il est et si il dit --je crois que c' était à Angoulême vers la fin des années 80-- "Bon, j' arrête", on peut être sûr qu' il va le faire véritablement. (sourire)

Et avec Jean Dufaux, comment c' était (pour travailler) ?

Oulààà, là ça commence à dater un peu (note de Nouilles : Durieux et Dufaux ont travaillés sur la série "Avel" chez Glénat, collection Graffica. Série que je conseille bien évidemment). Jean -par comparaison avec Andreas si tu veux- est quelqu'un de moins discret, plus chaleureux, non c'est pas ça, moins secret peut être. Ses scénarios sont construits sur ses propres références ingérées dans la culture, que ce soit les livres qu'il lit, les films qu'il voit...

Pour finir je lui montre mes dessins : Qu' en penses tu, toi qui est dans "le métier" ? :p

Houlà, moi je suis venu par le dessin après ma licence de lettre alors tu sais...Mais c'est vachement bien.

Barf tous des flatteurs en ce monde.Le pire c'est que j'aime être flatté mais faut arrêter, sinon ça grossit trop mon égo et je vais encore vouloir conquérir la blogosphère peuplée de crétins médiocres à 80% le monde comme Minus et Cortex.. Minus et Cortex. Minus l' abruti, Cortex le génie...Làlàlàlà...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
28 jours...<br /> 6 heures<br /> 40 minutes<br /> 12 secondes.<br /> C'est là que le monde prendra fin.<br /> En attendant, BIP, vous pouvez raccrocher l' horloge parlante.<br /> <br /> Au 4e top il sera...
R
"salut franck<br /> il reste combien de temps ?"<br /> <br /> *voix endormie sous la couette qui cherche a exploser le reveil*
N
*grosse voix de lapin masqué*<br /> <br /> <br /> <br /> "RÉVEILLE TOI RÉNÉE !*
R
zzzzZZZZZZZZZZZ
N
Regarde bien le petit balancier Renée...<br /> Tes paupières sont lourdes, très lourdes...<br /> Je vais compter jusqu' a 3 et à trois, tu dormiras.<br /> 1....<br /> 2....<br /> <br /> <br /> 3.
Publicité