Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** A M A N Y E **
16 août 2005

Télé or not télé....?

Vu que mes prérogatives sur la télévision n' ont pas changé d'un poil depuis...............Longtemps quoi, je suis tombé sur le sympathique texte de Desproges extrait des Chroniques de la haine ordinaire, et je le donne comme ça presque en entier...bossuuuu1

gameswithoutfrontieres


" Sur la grève

16 mai 1986

Les syndicats et les personnels de l' audiovisuel, justement inquiets de l' avenir du service public, annoncent une grève des professionnels de la radio et de la télévision pour le 21 mai prochain, dernier délai. J' opine.

Mais pourquoi ce "dernier délai", que soulignaient hier des commentateurs du journal de huit heures sur France-Inter ?

Tout simplement parce que, après cette date, commenceront sur les antennes les retransmissions du tournoi de tennis de Roland Garros et de la coupe du monde de football de Mexico, et qu'il n'est pas question, dans l' esprit des dirigeants syndicaux ni dans celui des militants de base, de perturber un tant soit peu ces évènements sportifs éminnement passionants. La sainte et légitime colère des populations ainsi frustrées pourrait être terrible.

En revanche, si la grève a lieu avant le début tant attendu de ces parties de baballes, on n' emmerdera que les cons saugrenus qui ne regardent ni n' écoutent les exhibitions sportives à la télé ou à la radio. On ne punira que ces demeurés globaux là qui s' intèressent essentiellement aux créations, aux films, à la musique, aux débats, aux grands reportages ou à l' information. Les goûts et les couleurs de ceux-là, de ces fêlés qui fonctionnent plus du neuronne cérébral que de la fibre musculaire, ne préoccupent guère les leaders courroucés des mouvements ouvriers.

Mais alors, Dieu m' entraîne, si possible pas au Parc des Princes ça me ferait gerber, que réclament les personnels de l' audiovisuel concernés, pour ne pas dire cernés par les cons ? Ils s' insurgent, et j' en suis, à mon humble niveau de pitre son-et-lumière, contre le démantèlement du service public et son inévitable corollaire : l' extension anarchique du privé par le biais de marchands de son et d'images peu scrupuleux et beaucoup plus préoccupés de faire grimper les taux d' écoute que de se risquer dans des programmes de qualité.

Or, je vous le donne en cent car en mille, c'est trop cher, qu' est ce qui fait grimper les taux d' écoute chez les masses popu, les masses popu, les masses populaires ? Le tennis et le foot.

Donc, Dieu me shoote, si possible pas dans la gueule ça me décoiffe, la présente grève, destinée à préserver la qualité au mépris du taux d' écoute, aura lieu le 21 mai pour préserver les taux d' écoute au mépris de la qualité.

Il vaut mieux entendre ça que tomber sur un clip de la Stéphanie du Rocher. (...) "

Pierre Desproges
Chroniques de la haine ordinaire



En plus en vacances, y'a vraiment rien de bien à la télé...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il avait bcp d'esprit... avant d'en lire par-ci par-la sur ton blog, j'avais jamais fait attention aux textes, et je regrette de pas l'avoir fait + tôt ^^<br /> Pis pour la tv, sauf exceptions, c'est TOUT LE TEMPS qu'y a rien, pas qu'en vacances ! ;)
Publicité