"Les origines du totalitarisme"...
"Ce texte, paru en 1951, a rendu Hannah Arendt célèbre. Il constitue à la fois une illustration et une préfiguration des thèses de l' auteur. Le totalitarisme --forme de gouvernement "moderne" par excellence-- s' incarne dans le stalinisme (années 30) et l' hitlérisme (années 40). Or, selon Hannah Arendt, il est la négation même du "politique". Visant la domination totale à l' intérieur (il cherche à s' emparer des esprits et même des volontés) comme à l' extérieur, le totalitarisme repose en premier lieu sur la destruction du tissu social et l' atomisation de la communauté réduite à l' état de masse inerte et indifférentiée. Les moyens de cohésion propres à ce système sont l' idéologie et la terreur dont les camps de concentration constituent l' institution centrale et, même, l' apogée. Cet enfer accompli fournit la preuve concrète du "tout est permis, tout est possible", conviction qui, selon Hannah Arendt, fournit la clef du dessein totalitaire.
- Le cas Eichmann
En 1963, à l' occasion du procès du dirigeant nazi Eichmann, Hannah Arendt publie "Eichmann à Jérusalem", sous titré "Rapport sur la banalité du mal". A l' opposé de tout jugement préconçu, elle refuse de voir en l' accusé un tortionnaire déséquilibré et sadique. Elle le présente au contraire comme un fonctionnaire scrupuleux, animé par le seul souci de faire son devoir, allant même jusqu' à s' identifier au "principe de la loi". D' où provient donc la monstruosité d' Eichmann ? La stupidité "bureaucratique" débouchant sur l' obéissance consentante relèverait, selon Hannah Arendt, d' un "vide de pensée". Ces considérations la conduiront à s' interroger, dans sa dernière oeuvre ("la vie de l' esprit"), sur le lien entre le mal et l' absence de pensée. Sans doute la pensée n' est elle pas une garantie de bonté. Toutefois l' activité pensante --conçue comme pluralité, c' est à dire dialogue, écart de soi à soi qui vise pourtant une réconciliation-- reste le seul fondement concevable de la conscience morale."
Extrait de "la pratique de la philosophie de A à Z"
....et édition lycée encore sinon je n' y comprendrais pas grand chose^^