Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** A M A N Y E **
1 août 2004

"Les origines du totalitarisme"...

"Ce texte, paru en 1951, a rendu Hannah Arendt célèbre. Il constitue à la fois une illustration et une préfiguration des thèses de l' auteur. Le totalitarisme --forme de gouvernement "moderne" par excellence-- s' incarne dans le stalinisme (années 30) et l' hitlérisme (années 40). Or, selon Hannah Arendt, il est la négation même du "politique". Visant la domination totale à l' intérieur (il cherche à s' emparer des esprits et même des volontés) comme à l' extérieur, le totalitarisme repose en premier lieu sur la destruction du tissu social et l' atomisation de la communauté réduite à l' état de masse inerte et indifférentiée. Les moyens de cohésion propres à ce système sont l' idéologie et la terreur dont les camps de concentration constituent l' institution centrale et, même, l' apogée. Cet enfer accompli fournit la preuve concrète du "tout est permis, tout est possible", conviction qui, selon Hannah Arendt, fournit la clef du dessein totalitaire.

  • Le cas Eichmann

En 1963, à l' occasion du procès du dirigeant nazi Eichmann, Hannah Arendt publie "Eichmann à Jérusalem", sous titré "Rapport sur la banalité du mal". A l' opposé de tout jugement préconçu, elle refuse de voir en l' accusé un tortionnaire déséquilibré et sadique. Elle le présente au contraire comme un fonctionnaire scrupuleux, animé par le seul souci de faire son devoir, allant même jusqu' à s' identifier au "principe de la loi". D' où provient donc la monstruosité d' Eichmann ? La stupidité "bureaucratique" débouchant sur l' obéissance consentante relèverait, selon Hannah Arendt, d' un "vide de pensée". Ces considérations la conduiront à s' interroger, dans sa dernière oeuvre ("la vie de l' esprit"), sur le lien entre le mal et l' absence de pensée. Sans doute la pensée n' est elle pas une garantie de bonté. Toutefois l' activité pensante --conçue comme pluralité, c' est à dire dialogue, écart de soi à soi qui vise pourtant une réconciliation-- reste le seul fondement concevable de la conscience morale."

Extrait de "la pratique de la philosophie de A à Z"

 

 

....et édition lycée encore sinon je n' y comprendrais pas grand chose^^

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bon si je commence déjà à faire des fautes connes comme "don't" avec 2 n, c' est que je suis fatigué moi... -_-
N
> Nemo : Le maire de Puteaux semble faire état d' un singulier vide de pensée en effet...<br /> D' ailleurs ai je dis que hier, enfin samedi j' avais plus de 550 visites ? 597 en fait dont 300 de Puteaux. Puteaux deux fois qu' une donc comme je le redis. Ils avaient du t' anticiper, mais trompés de jour dans leurs manoeuvres temporelles ces cons, mwarf...<br /> <br /> "ainsi, un simple citoyen utilisant un pseudo sur internet (...) est plus dangereux qu?un groupe terroriste, parce qu?il a pris ce nom soit par bêtise, soit par ignorance."<br /> <br /> Bon prochaine étape, déstitution du maire. Ce sera pas facile.<br />
N
> Fall : Et encore, ce n' est pas non plus le teerifiant "festin nu" de Burroughs que j' ai mis en extrait ni le "si c' est un homme" de Primo Levi, mais juste un manuel scolaire d' aide....^^<br /> Mais sinon je vais bien (voir prochain post dans 10 à 15 mn), juste eu un ptit coup de blues mais rien à voir avec celà mon fall.<br /> Désolé de ne pas être trop sur MeuSeuNeuh, j' essaierai de m'y connecter demain... :)
N
Tiens... pour illustrer de nos jours comment ça démarre, l'air de rien... un lien sur lequel j'ai passé ma journée de dimanche tant il est fourni, passionnant... et totalement terrifiant !<br /> Ça se passe aux portes de Paris, aujourd'hui et à l'heure qu'il est, et c'est toujours comme ça que ça commence.<br /> En plus, on va pouvoir tester le travail de Jean-Baptiste et les liens directement cliquables en commentaires sans Achteumeuleu ! ;)<br /> http://www.monputeaux.co<br /> <br /> J'en ai encore des frissons dans la colonne vertébrale de l'affolante tribu Ceccaldi-Raynaud-Franchi... quand je pense qu'ils sont suppléants de père en fille de ce bon Sarko... ça en dit long sur le masque médiatique du nain de Neuilly.<br /> Bonne lecture.... mais on pourrait aussi dire "Reviens Hannah ! Reviens !"
E
c'est joyeux comme lecture ...
Publicité