Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** A M A N Y E **
7 mai 2005

Le guide galactique...

"Le générateur d' improbabilité infinie est un merveilleux nouveau moyen de franchir les vastes distances interstellaires en un poil de seconde sans avoir besoin d' aller se faire suer dans l' hyperespace.

Sa découverte était l' effet d' un heureux hasard et sa concrétisation était l' oeuvre de l' équipe de recherche du gouvernement galactique sur Damogra.

Voici en quelques mots l' historique de cette découverte. Le principe de la génération de petites quantités d' improbabilité finie par simple raccordement des circuits logiques d' un cerveau submagnétique Patastis 51 avec un conspirateur vectoriel mis en suspension dans un puissant émetteur de mouvement brownien (mettons par exemple une bonne tasse de thé brûlant), ce prinicipe était certes parfaitement maîtrisé : on utilisait d' ailleurs souvent de tels générateurs pour briser la glace au cours des soirées en faisant glisser en bloc de trente centimètres sur la gauche les molécules des sous-vêtements de l' hotesse, cela en accord avec le principe d' indétermination.

Plus d' un physicien respectable estimait ne pouvoir encaisser une telle chose, en partie parce que c' était rabaisser la science, et en partie parce qu'ils n' étaient jamais invités à ce genre de soirées.

Autre point qu' ils ne pouvaient encaisser, les échecs répétés qu' ils rencontraient dans leurs tentatives pour construire une machine susceptible de générer le champ d' improbabilité infinie nécessaire pour projeter un astronef à travers les distances ahurissantes qui séparent les plus lointaines étoiles, si bien qu' ils finirent par annoncer en bougonnant qu' une telle machine était virtuellement impossible.

Et puis un beau jour, un étudiant qu' on avait laissé dans le labo pour balayer, le soir d' une séance particulièrement infructueuse, se retrouva en train de raisonner de la sorte :

Si, se dit-il, une telle machine est virtuellement impossible... alors elle doit être logiquement représenter une improbabilité finie. Donc tout ce qu' il me reste à faire pour en monter une, c' est de déterminer avec précision son degré d' improbabilité, de faire entrer cette donnée dans le générateur d' improbabilité finie, d' y rajouter une bonne tasse de thé brûlant... et de mettre en route !

Ce qu' il fit et, quelle ne fut pas sa surprise en découvrant qu' il était enfin parvenu à créer à partir de rien ce fameux générateur d' improbabilité infinie si recherchée.

Sa surprise fut plus grande encore lorsque juste après s' être vu décerner le prix d' Extrême Habileté de l' Institut galactique, il se retrouva lynché par une foule déchaînée de physiciens respectables enfin conscients du fait que s' il y avait une chose qu' ils ne pouvaient encaisser, c' était bien les petits futés."

Douglas Adams - "Le guide galactique" (extrait du chapitre 10. editions folio SF)

nooooodles20

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mais tu n'as rien compris, ô Nouilles ! La bataille, nous la ferons torse nu ! T'as bien un pantalon un peu cradingue qui ne craint pas les tâches ?<br /> PS Rendez-vous si tu peux jeudi prochain à 15h piledevant le Palais de justice. Sinon je t'appelle ds l'aprèsmidi pour la bataille et le restau.
N
Moi aussi j'irais vouar star wars...Peut être ce jour là, les croiserais je...?<br /> Oui je serais un peu en avance, mais pour ce genre de film faut prévoir...^^ <br /> <br /> De la Boomerang ? Sacrilège, mais c'est pas de la bière ça ! (ni même de l' alcool pour moi)...<br /> Quelques verres de saké cul-sec seront nécessaires pour vous enlever vos petites prétentions nyarkhahaha...<br /> <br /> Quand aux tartes, a moins que tu m'offre du fric pour laver mes vêtements ou une machine à laver spécial internat, comprends bien que ça me fait un peu chier (et je n' ai pas envie de me prendre une torgnole par ma mère... °o° )... -_-
J
Alors quelques précisions :<br /> - je t'ai gardé un exemplaire du tout dernier numéro de "Scolopendre", don't worry.<br /> - finalement je ne reviens que jeudi.<br /> - et j'insiste, ça sera un bataille de tartes à la crème,le saoulage de gueule ça n'est ni schmurptziste ni original. On s'est pas galéré pendant un an et demi à vendre des journaux ds les rues piétonnes des villes du Nord de la France pour acheter de la Boomerang !<br /> - je t'appelle dès mon retour.<br /> - ps, les Schmurptzistes d'Amiens ont prévu d'aller voir le nouveau stars wars mercredi prochain déguisés en jedi, ça doit valoir le coup d'oeil.
N
Pourquoi tu veux fermer le schmurpz' ? Et mes couvs que je t'avais fait ? Même pas vu les derniers numéros.... -_-<br /> <br /> Et puis les tartes à la crème, les morceaux de banane ou de tarte dans les lunettes, ça part difficilement surtout avec mes lunettes pourries et mon peu de moyens à l' internat.... -_-<br /> <br /> Tu veut pas plutôt une séance cinoche/Mc bouffe/Soûlage de gueule...? °o°
J
Ô Grand Nouillarque, je suis de retour sur Amiens mardi dans deux semaines pour dissoudre le Comité International Schmurptziste, fermer son compte en banque et financer avec les maigres bénéfices de l vente de "Scolopendre" une titanesque bataille de tartes à la crème au Parc St-Pierre. On la filmera et on mettra en fond sonore "La Chevauchée des Walkyries" de Wagner (référence à Apocalypse Now). Seras-tu des nôtres, jeune Padawan ?
Publicité