Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** A M A N Y E **
21 mai 2005

"Nausicäa de la vallée du vent" (sic)

L' emploi de guillemets lui sied bien, surtout quand on a vite remarqué que le dvd de Nausicäa n' est pas le vrai Nausicäa de Mr Miyasaki, l' original japonais qui malgré plus de 20 ans reste un sublime chef d' oeuvre ; mais le film qui fut tronqué par les américains et arriva chez nous par VHS il y a de celà bien longtemps.

En ces temps anciens et obscurs, Ulysse 31 régnait à la télé et Akira n' existait qu' en manga, mais même pas encore édité par --on veut vos sous-- Glénat. C' était l' époque où l'on pouvait se procurer en K7 des choses touchant presque au sublime, quelquesoit leurs genre respectifs, en témoigne "Suspiria" (de Dario Argento, mais cet autre passionné vous en parlera sans doute mieux que moi) par exemple dans le domaine de l' horreur, oui mais l' horreur, la vraie qui fait vraiment peur. Dans l' animation, des choses aussi circulaient...

Ainsi échoua chez nous une première fois Nausicäa de la Vallée du vent. Ceux qui virent l' oeuvre en furent frappés de stupeur : le film avait d' incroyables qualités visuelles pour son époque (la Ghibli's touch qui en 20 ans et avec le numérique dans les couleurs n'a pas changé, donc pas vieilli du tout et ça, ça fait plaisir !) ainsi qu' une histoire sublime. Un chef d' oeuvre fondateur quoi, qui permit à Miyazaki et Takahata avec les fonds récoltés, de créer peu de temps après le légendaire studio que vous connaissez un peu tous désormais.

Pourtant ce passage fut court et la VHS disparut et devint introuvable... pour être remplacée quelques années plus tard par la version Américaine de Nausicäa, "Warriors of the wind" et là, désastre total !

Warriors of the wind était de mauvaise qualité, et sur les deux heures du film, amputé d'une bonne demi heure. Je vous vois vous arracher les cheveux de rage et de dépit. Ben c'est pas fini en plus. La version française en découlant avait des voix horrible, fade ou totalement désintéréssées... Sacrilège final, tous les noms ou presque furent changés. Nausicäa devenant alors Princesse Zandra (beuh...). Le roi Jill ? Zeal. Kushana devient Selena. Mito devient Axel. Yupa devient Yuffa (et pourquoi pas Jaffar tant qu'on y est...? -_-). Asbel devient Martel (comme le magasin à Amiens. Ha ha. Non en fait c'est pas drôle) etc etc...

Vous savez quoi ? En dvd et en attendant la ressortie cinéma de 2005 ou 2006 c'est cette version là que vous devrez supporter. Oui là ça fait mal.

nausicaaaaargl

Voilà un scan de la couverture. Remarquez la typo chipée à Dark Crystal (mais ça ne devient évident que sur le verso). C'est marrant le petit Yupa dans son coin à gauche. En marketing, on appelle ça une grosse bourde. En effet, perdu là près du titre, on voit pas trop ce qu'il fout là...

versonausikaa

Verso, ça s' arrange pas. Remarquez l' énorme faute d' orthographe qui jouxte la jaquette.

On met le dvd dans le mange-film. On remarque les couleurs. Oh punaise, pour un passage en dvd ils ne l' ont même pas remastérisé. Et quand le film saute, on comprend avec effroi mais trop tard (parce qu'on veut savoir la fin quand même) : C'est le passage direct de la VHS "Warriors of the wind" d'une qualité super naze au pressage dvd. Son parfois bon, parfois trébuchant. Film qui saute comme si un dvd pouvait avoir des bandes comme une K7. Musique d' Hisaichi parfois inaudible.

Foutage de gueule total. Qui ne fait qu' enerver encore plus le fan quand on voit une explosion aérienne, suivie d' une deuxième et que Nausicäa dit alors : "Oh non, c'est le troisième avion abattu". Et on comprends qu' en plus aucune des scènes coupées n' auront étés remises. On souffrira jusqu' au bout.

Mais bon, un chef d' oeuvre tronqué reste quand même un chef d' oeuvre, en témoigne les films de Mc Tiernan (Predator, Octobre rouge, Rollerball, Le treizième guerrier...), qui lui se fait régulièrement charcuter chacun de ses films.

Et puis pour 2 euros en supermarché face aux 60 euros import du Nausicäa original, c'est vite vu. A moins d' être riche,beau,grand et fort et parler japonais comme le français ou bien attendre un peu la ressortie en salles prochaines et donc en dvd... Pour un grand nombre de la population, je conseille la deuxième solution...

Chef d' oeuvre indispensable hélas rendu ici au juste "bon film d' animation". Snif...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité