Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** A M A N Y E **
15 juillet 2004

I can't stop loving you...

Comme précédemment, je continue mes chtites chroniques de dividi...

Metropolis zone 2

Bon ok commençons par le commencement, ça n'a rien a voir avec celui de Fritz Lang, si ce n' est quelques point de détails. On va les évacuer tout de suite...Oui il y a robots comme dans le film de Fritz. Point. J' ai trouvé le film beaucoup moins manichéen que celui en noir et blanc de Lang (mais on me dit que le contexte social n' était pas le même...Mouais.) mais on y retrouve un peu de cette chronique sociale et de cette idée de renversement que l' on voyait dans le film fondateur de la SF de bon papa...Finalement cette version animée de Rintaro (avec mr "akira destruction rulezzz" OTOMO au scénario) reprend plus la version de Tezuka (LE fondateur du manga) qui disait ne pas connaître l' oeuvre de F.Lang, mais avoir été inspiré par l' affiche !

Pour ma part,moi je le recommande a tous,je trouve que c'est un chef d'oeuvre, ou du moins une perle,une vraie ptite merveille....Pour l' anecdote, je l'avais vu avec un pote en avant première au salon de l'imaginaire a la Vilette....Que de souvenirs ahhhh... A la fin,je n'oublierai jamais ça, toute la salle s'est levée et a applaudi. On avait tous à peu près les larmes aux yeux. Car oui, on sourit, mais on pleure aussi, pour une Tima adulée, mais sacrifiée, victime d' un destin qu' elle n' a pas choisi. Rock est aussi attachant et humain que ses gestes sont cruels et froids. Tout comme Duke Red qui possède ce charisme dont semblent faits tous les grands méchants. Mais pas de manichéisme tout de suite, et les actes de Rock, sont faciles à comprendre, donc tout aussi faciles à pardonner. Si Rock est méchant, c' est par son éducation mais aussi là, dans le but d' être un fils parfait pour son "père". Un père qui le renit et préfère Tima à lui, comme fille en remplaçant déjà une (sa vraie fille est morte) mais aussi comme outil...

Je ne vais pas plus révéler l' histoire sans peine de continuellement tomber dans les spoilers et briser la magie du film.

J' ai dit qu' Otomo était au scénario ? ça se voit ! On pourrait même dire que le film est otomentiel ! (si si...) On commence à avoir l' habitude avec lui, après Akira, Mother Sarah, Domu... A la réalisation, Rintaro, sobre, efficace, classique....Un réalisateur qui s' implique à fond dans le film et même la musique (la clarinette de l' ost, c'est lui)...Ah la musique.... *soupire de bonheur* Un somptueux mélange de symphonique alternant très souvent au détour d' une piste avec un jazz de style années 20...  Et le générique de fin, avec cette chanteuse est un formidable bonheur.

D' un point de vue technique enfin, on frôle presque la perfection...Personnages en 2D stylés années 50 dans le même style que Tezuka sur fond de décors 3D et images de synthèses. Terriblement impressionant et renforçant l' impression d' immensité de la mégapole.

Ceux qui ont vu le film seront d' accord avec moi : c' est un indispensable. Du moins, il faut l' avoir vu, fichtre. Et plus vite que ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
é ben mon piti keupin il en est trèèèès content, que je sois un .... oui bon, j'arrête là.<br /> Et il l'a, donc ze peux le vouar quand je veux.
N
waz tu n'es qu'un gland.... -_-
W
Vous me faites cruellement penser que je me le suis fait piquer...
J
ce film est une perle de l'animation, personnllement, je ne le réduit pas au staut de manga, technniquement, c'est au-delà du manga, c'est une mixité parfaite entre toutes les techniques de l'animation, c'est beau, c'est super bien animé et mis en scène, l'histoire est originale et la musique déhire, si tu l'as pas en dvd collector plein de bonus, cours vite l'acheter !! (ouais c'est de la propagande :p)
N
>arf oki shushu. J' ai moi aussi le dividi....C'est comme "2001 l' odyssée de l' espace" ou les miyazaki...Je les revoie 12000 fois chacun...<br /> <br /> >Ishtaril, peut être n' aimaient ils pas le jazz ? :)
Publicité